Réutilisation des eaux traitées (« Reuse ») : un enjeu politique, socio-économique et écologique

Dans les pays aux ressources hydriques limitées, la réutilisation des eaux usées apparaît comme une nécessité.

Pour produire une eau traitée de qualité sans risque pour la santé (et permettre ainsi sa réutilisation), une station d’épuration doit être équipée d’un traitement dit « tertiaire », venant en complément du traitement biologique secondaire (ce dernier permettant uniquement un rejet au milieu naturel).

La technologie de traitement tertiaire souvent appliquée est une filtration préliminaire pour la réduction des Matières En Suspension (MES), suivie d’une désinfection aux rayons ultra-violets, visant à l’élimination des germes pathogènes.

Si la technologie est parfaitement maîtrisée, c’est au niveau du cadre législatif que des efforts doivent souvent être fournis par les gouvernements, pour déterminer les règles de la réutilisation de l’eau traitée, et les secteurs d’activités qui pourront en bénéficier (l’industrie et l’agriculture notamment).

Au Maroc, le programme AGIRE (Appui à la gestion intégrée des ressources en eau) contribue aux efforts du royaume pour atteindre l’objectif de 325 millions de mètre cubes d’eau réutilisés à l’horizon 2030, réaffirmé dans le cadre de l’accord de Paris sur le changement climatique.

A Tiznit par exemple, des agriculteurs pourront bientôt bénéficier de cette eau usée épurée.


Pour en savoir plus, lire l’article : http://aujourdhui.ma/economie/developpement-durable-bientot-de-leau-usee-epuree-pour-les-agriculteurs-de-tiznit


 

admin_bioboxRéutilisation des eaux traitées (« Reuse ») : un enjeu politique, socio-économique et écologique